Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment régler le problème de la procrastination et être plus productif le matin ?

Publié le

 

Procrastiner le matin peut être une perspective effrayante. C'est une chose de remettre à plus tard un projet important pendant une période prolongée. Mais si cela valait la peine de remettre ce projet à plus tard pour le faire correctement dès la première fois ? Si vous y réfléchissez à l'avance, vous découvrirez probablement qu'il n'y a aucune chance que vous puissiez vous en vouloir suffisamment pour faire votre travail le matin. Si vous ne vous attaquez pas à votre liste de choses à faire, commencez au moins à la faire. Plus tôt vous vous y mettrez, moins vous aurez de chances de vous laisser distraire avant de commencer autre chose. Si vous voulez vraiment éviter de procrastiner le matin, agissez maintenant et ne vous laissez pas d'excuses plus tard. Voici 6 conseils pour résoudre le problème de la procrastination et être plus productif le matin :

Décider de ce qu'il faut faire en premier


Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous décidez de ce que vous allez faire en premier en fonction de votre humeur. Si vous vous sentez heureux et enthousiaste, vous voudrez peut-être vous attaquer d'abord à vos médias sociaux pour vous sentir bien et partager votre contenu avec le monde entier. Si vous avez le cafard et que vous broyez du noir, vous voudrez peut-être vous attaquer d'abord à votre travail pour vous concentrer sur son exécution et vous sentir plus productif. Tout cela est très bien, mais il existe un moyen plus simple de savoir ce que vous devez faire en premier. Il suffit de régler un minuteur sur cinq minutes et d'écrire sur votre liste tout ce que vous avez décidé de faire en premier. Ce minuteur vous aidera à rester concentré et vous évitera de partir en vrille en essayant de penser à toutes les choses de votre liste. Une fois que vous aurez noté toutes les choses que vous voulez faire ce jour-là, il sera beaucoup plus facile de décider de ce que vous allez faire et aborder ensuite.

Planifiez votre journée


Ne laissez pas votre idée initiale de la journée vous échapper. Votre calendrier doit contenir les événements auxquels vous savez que vous devrez vous attaquer ce jour-là. Plus votre planification sera précise, plus il vous sera facile de rester concentré. Si vous devez assister à une réunion, assurez-vous de l'inscrire dans votre calendrier afin de ne pas la manquer parce que vous essayez de faire autre chose. De même, essayez de vous en tenir à des créneaux horaires précis afin de ne pas avoir de messages contradictoires sur l'heure à laquelle vous devez vous rendre à divers événements. Gardez vos meilleures idées pour le début et la fin de la journée afin d'être le plus productif possible.

Ne laissez pas la journée vous échapper.


Il vous est probablement arrivé de dire des choses comme : "J'aurais aimé commencer ce projet il y a une semaine". Ou "Ça traîne dans ma boîte de réception depuis hier". Vous avez probablement déjà entendu ces phrases car elles peuvent être très distrayantes. Le problème, c'est que vous ne pouvez pas vous accorder une pause et supposer que vous serez en mesure de vous attaquer à votre liste pendant votre pause déjeuner ou avant le début de votre journée de travail. Pour être plus productif, vous devez vraiment vous fixer un objectif et concentrer toute votre énergie sur cet objectif. Si vous vous laissez distraire, vous aurez moins de chances de mener à bien vos tâches.

Prendre des mesures


Si vous avez des problèmes de procrastination, vous devez regarder les choses en face et agir. Si vous continuez à vous lamenter sur le fait que vous n'avez pas assez de temps pour faire les choses que vous voulez faire, la seule chose qui se produira est que vous aurez plus de problèmes et d'excuses. Dites plutôt que vous allez faire vos courses ce week-end. Vous n'avez pas choisi d'avoir cette échéance, ce n'est donc pas votre faute si elle est repoussée. Maintenant, attaquez-vous à votre liste de courses et voyez comment vous vous sentez après avoir mis les pieds dans l'eau. Si vous vous sentez dépassé ou stressé, faites une petite pause et revenez à votre liste avec un regard neuf. Si vous vous sentez capable de le faire, commencez à faire vos achats.

Fixez une date limite pour votre liste de choses à faire.


Il est dans la nature humaine de procrastiner, alors fixer une date limite pour vos tâches peut vous aider à rester concentré et à faire les choses. Au lieu de dire que vous terminerez votre liste de choses à faire vendredi, dites que vous commencerez lundi. Ainsi, vous saurez que vous devrez commencer à travailler sur votre liste le lundi. Vous aurez une date limite et un sentiment d'accomplissement lorsque vous aurez terminé votre tâche. Si vous avez des problèmes de procrastination, vous devez fixer une date limite pour chaque projet que vous commencez. Engagez-vous à terminer la tâche, puis faites de votre mieux pour éviter de remettre à plus tard.

Conclusion


Plus vous vous attaquez à votre liste de tâches, moins vous avez de temps pour la procrastination. Si vous voulez être plus productif le matin, commencez par vous attaquer à votre liste de tâches et terminez-la avant de commencer votre journée. Ensuite, attaquez-vous aux autres tâches qui doivent être accomplies au cours de votre journée et sentez-vous motivé pour les terminer. Au final, votre productivité augmentera et vous vous sentirez plus accompli. Il n'existe pas de solution unique pour résoudre le problème de la procrastination le matin. Chaque personne a des objectifs différents, des préférences différentes et des manies différentes lorsqu'il s'agit de faire des choses le matin. Tout ce que vous pouvez faire, c'est être vous-même et essayer ces 6 conseils pour résoudre le problème de la procrastination et être plus productif le matin.

Commenter cet article